Rapports
Commission médicale

L’encadrement médical des équipes nationales suisses nécessite une disponibilité conséquente de médecins et de physiothérapeutes. Comme les années précédentes, plusieurs centaines de jours ont dû être couverts en 2024.
La Commission médicale s’est réunie quatre fois au cours de l’année afin d’assurer un suivi optimal des joueuses et joueurs des équipes nationales. Deux exemples d’axes spécifiques étudiés:
- La détection et le traitement des commotions cérébrales.
- Les blessures spécifiques aux footballeuses en lien avec le cycle menstruel ainsi que leur traitement.
Pour garantir un échange fluide et sécurisé des données médicales, des outils adaptés sont indispensables. Leur mise en place constitue un objectif prioritaire pour 2025.
Mouvements au sein de la Commission
Le Dr Philippe Tscholl, orthopédiste et médecin-chef des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), a rejoint la Commission médicale. Le Dr Pierre-Etienne Fournier quitte son poste au sein de l’équipe nationale A et représentera désormais celle-ci au sein de la Commission.
Préparatifs pour l’UEFA Women’s EURO 2025
L’UEFA Women’s EURO 2025 aura lieu dans huit stades suisses à l’été 2025. La Commission médicale collabore étroitement avec la commission médicale de l’UEFA pour l’organisation dans notre pays. Cela inclut la mise à disposition de médecins et de personnel médical ainsi que la coordination avec les hôpitaux, centres de radiologie et laboratoires partenaires.
Colloques médicaux organisés
En janvier, la réunion annuelle a rassemblé environ 70 médecins et physiothérapeutes des équipes nationales suisses ainsi que des clubs des divisions supérieures. Les échanges ont porté sur: la prise en charge et le traitement des infections virales ainsi que la réintégration sportive après une maladie.
Un colloque médical spécialisé, avec des ateliers de réanimation, a également été organisé, comme tous les deux ans. À cette occasion, 30 médecins et physiothérapeutes des différentes sélections ont pu s’exercer ensemble aux mesures d’urgence. Cela leur a permis d’acquérir et de consolider les automatismes nécessaires pour faire face à des situations extrêmes.
Optimisation de la collaboration
Un renforcement des liens entre la Commission médicale, les équipes techniques et administratives des sélections nationales et de la Ligue est nécessaire pour améliorer l’efficacité des processus médicaux. L’ASF explore des solutions inspirées des meilleures pratiques d’autres fédérations afin d’optimiser la prise en charge des footballeuses et footballeurs.