L’année footballistique 2024 a été marquée par les performances remarquables de l’équipe nationale masculine à l’UEFA EURO 2024 ainsi que par les préparatifs du plus grand événement sportif féminin jamais organisé en Suisse, l’UEFA Women’s EURO 2025, qui aura lieu dans huit stades suisses. Le développement positif du football féminin et des filles doit être poursuivi à tous les niveaux grâce à un vaste programme d’héritage jusqu’en 2027. Fin novembre 2024, la Suisse a atteint un nombre record de 370’489 licenciés, dont près de 45’000 femmes et filles. Pour la première fois, Aline Trede et Christelle Luisier Brodard ont été élues au Comité central.
L’Association Suisse de Football (ASF) est l’organisation faîtière du football suisse. Avec ses trois sections, la Swiss Football League (SFL), la Première Ligue (PL) et la Ligue Amateur (LA), l’ASF est l’une des associations sportives les plus importantes du pays. Son siège se trouve à Muri bei Bern.
L’Association Suisse de Football, qui chapeaute le football de haut niveau et le football de base, est la garante des intérêts du football suisse dans le pays et à l’étranger. Les sélections nationales, en particulier les équipes nationales A, jouent à cet effet un rôle déterminant. L’ASF exerce ses fonctions en collaboration avec ses trois sections – la Swiss Football League, la Première Ligue et la Ligue Amateur (y c. leurs associations régionales) – et presque 1’400 clubs membres.
Sections
L’ASF est l’organisation faîtière du football suisse. Elle représente plus de 340’000 footballeuses et footballeurs, plus de 32’000 entraîneuses et entraîneurs et plus de 4’900 arbitres. L’ASF est ainsi l’une des associations sportives suisses qui comptent le plus grand nombre de membres.
L’ASF comprend trois sections :
- Swiss Football League
- Première Ligue
- Ligue Amateur
Les clubs relèvent de la section dans laquelle leur première équipe dispute ses matchs de championnat. Les clubs de la Swiss Football League appartiennent au football non amateur.
Organes
Pour ses missions, ses droits et ses devoirs, l’ASF peut s’appuyer sur les organes suivants :
- Assemblée des délégués
- Comité central
- Organe de révision
- Commission de contrôle et de discipline
- Tribunal de recours
- Commission des finances