Le football suisse poursuit son développement positif, mais cela s’accompagne d’exigences accrues en matière de financement. Malgré des contributions accrues des fédérations internationales en lien avec les participations aux Coupes du monde et aux Championnats d’Europe, la gestion des coûts reste un défi. Une gestion financière sérieuse et pragmatique permet à l’ASF de maintenir une situation stable.


Six millions de francs pour le football suisse
L’Association Suisse de Football (ASF) et la Swiss Football League (SFL) pourront continuer à recevoir l’argent des loteries suisses en 2024. La remise du chèque symbolique a eu lieu le vendredi 15 novembre à l’occasion du match de l’UEFA Nations League entre la Suisse et la Serbie à Zurich.
Peu avant le début du match au Letzigrund, Paolo Beltraminelli, président de la Fondation suisse pour l’encouragement du sport, et Josef Dittli, conseiller aux Etats et président du conseil d’administration de Swisslos, ont remis le chèque d’un montant de six millions de francs à Dominique Blanc (président de l’ASF) et Robert Breiter (secrétaire général de l’ASF). Les importants fonds de soutien pour l’année 2024, qui proviennent des bénéfices nets des deux sociétés de loterie Swisslos et Loterie Romande de l’année dernière, ont été chaleureusement remerciés par les représentants du football.
L’utilisation concrète de ce soutien financier très précieux pour le football suisse est réglée dans une convention écrite entre l’ASF et la Fondation suisse pour l’encouragement du sport. Les six millions de francs seront affectés à la promotion de la relève dans les clubs de la SFL, du football féminin ainsi qu’à la formation et au perfectionnement des entraîneurs et des arbitres.
Un soutien financier important pour le sport suisse
Outre le football suisse, Fondation suisse pour l’encouragement du sport soutient chaque année Swiss Olympic, y compris la Fondation de l’Aide sportive suisse, avec environ 65 millions de francs et le hockey sur glace suisse avec environ 3 millions de francs. Au total, la fondation dispose de 75 millions de francs par an pour promouvoir le sport national.