Rapports

Comité central

Le football reste la priorité stratégique principale pour le Comité central en tant qu’organe stratégique de l’ASF. L’année 2024 a été marquée à cet égard par l’UEFA EURO 2024 en Allemagne, où l’équipe nationale masculine A a réalisé de superbes performances, atteignant les quarts de finale après une victoire amplement méritée contre l’Italie en huitièmes de finale. Elle s’est inclinée contre l’Angleterre aux tirs au but après un combat héroïque. La Nati a suscité un immense engouement bien au-delà des frontières suisses, et les images des milliers de supporters déferlant en rouge dans les villes allemandes resteront longtemps gravées dans les mémoires. Afin d’assurer le succès à long terme de l’équipe nationale A, la promotion des jeunes talents doit rester une priorité permanente. Une analyse externe a confirmé la nécessité d’agir, notamment en ce qui concerne le temps de jeu des meilleurs talents à un niveau aussi élevé que possible. Des premières mesures ont déjà été mises en place sous la direction de la Commission de formation. Par ailleurs, l’équipe nationale A féminine, sous la houlette de la nouvelle sélectionneuse Pia Sundhage, a immédiatement retrouvé sa place dans la Ligue A de l’UEFA Nations League. Les préparatifs de l’UEFA Women’s EURO 2025, qui se tiendra en Suisse, se déroulent donc sous de bons auspices.

Sur le plan institutionnel, l’Assemblée des délégués, désormais organisée annuellement, a revêtu une importance particulière. Elle s’est tenue le 7 juin 2024 sous forme de visioconférence. À cette occasion, les délégués ont élu deux femmes au sein du Comité central pour la première fois dans l’histoire de l’ASF: Christelle Luisier Brodard (présidente du Conseil d’État du canton de Vaud) et Aline Trede (conseillère nationale bernoise). La base juridique permettant d’élargir le Comité central de deux sièges avait été adoptée l’année précédente. En nommant ces deux femmes politiques expérimentées, qui ne sont rattachées à aucune section ni aucun club, le Comité central espère non seulement élargir son réseau politique, mais aussi bénéficier d’un regard neuf et indépendant sur l’organisation et les activités de l’ASF. Les délégués ont également approuvé une augmentation ciblée des cotisations des clubs par joueuse et joueur. Cette mesure vise à financer des projets de numérisation destinés à réduire la charge administrative à tous les niveaux, ainsi que les coûts croissants liés à l’exploitation et à la sécurité des systèmes informatiques. Par ailleurs, l’Assemblée des délégués a validé les rapports annuels et les comptes 2023, et a accordé la décharge aux responsables.

En 2024, une nouvelle avancée a été réalisée dans le projet Swiss Football Home, le centre national de l’ASF, intégrant des infrastructures sportives, des bureaux administratifs, un hôtel, etc. Le Comité central a pris connaissance d’une étude de faisabilité globalement positive. Deux sites restent en cours d’examen. Un projet détaillé sera élaboré pour l’un d’entre eux au cours de la prochaine phase.

Tout au long de l’année, un travail intensif a été mené, tant sur le plan stratégique qu’opérationnel, pour préparer l’UEFA Women’s EURO 2025 en Suisse.
Dans le cadre de l’héritage de ce tournoi, de vastes projets ont été définis afin de promouvoir le football féminin à tous les niveaux et de renforcer la place des femmes dans ce sport. Ces initiatives s’étendent sur quatre ans, avec pour objectif de doubler le nombre de filles et de femmes licenciées, pour atteindre environ 80’000 joueuses.

Le Comité central s’est réjoui des résultats d’une analyse sur le stress au travail, visant à mesurer la satisfaction des employés. À quelques exceptions près, les indicateurs se situent au-dessus de la moyenne suisse issue d’analyses menées dans de nombreux secteurs et entreprises. Autrement dit, l’équilibre entre les charges (p. ex.: pression temporelle) et les ressources (p. ex.: reconnaissance) est supérieur à la moyenne.

L’ASF ne manque heureusement pas d’idées ni de projets de développement. C’est pourquoi, malgré des revenus supplémentaires issus de la commercialisation des équipes nationales, la maîtrise des coûts reste un défi permanent. Pour plus de détails sur la situation financière toujours solide de l’ASF, il convient de se référer au rapport financier spécifique.

Le Comité central a également traité des affaires récurrentes, telles que l’analyse des risques, l’adaptation de divers règlements (compétence reprise en 2023 à la suite de la suppression du Conseil de l’ASF), ou encore l’attribution des matchs internationaux.

Pendant l’exercice sous revue, le Comité central de l’ASF se composait des membres suivants:

Président

Dominique Blanc

Vice-présidents (d’office en tant que présidents de département)

Philipp Studhalter
(Swiss Football League)

Samuel Scheidegger
(Erste Liga)

Sandro Stroppa
(Amateur Liga)

Membres indépendants des départements

Claudius Schäfer
(Swiss Football League)

Marco Di Palma
(Erste Liga, Finanzverantwortlicher)

Stephan Häuselmann
(Amateur Liga, Finanzverantwortlicher)

Nous souhaitons une cordiale bienvenue aux deux membres indépendants (depuis le 1er juillet 2024)

Christelle Luisier Brodard

Aline Trede